-
22. Accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables
-
Promesse gouvernementale
-
Le développement des énergies renouvelables constitue une priorité nationale pour le Gouvernement et ne doit pas être freiné par des procédures compliquées. Les délais d’approbation des projets énergétiques durables seront réduits considérablement.
À l’instar des procédures au niveau communal pour les installations photovoltaïques, le Gouvernement introduira, dans la mesure du possible, le principe de l’accord tacite. En outre, le Gouvernement examinera la possibilité de supprimer l’exigence de l’autorisation de construire pour les installations photovoltaïques sur les bâtiments résidentiels.
Environnement, biodiversité, climat et énergie renouvelables
Le Gouvernement développera de manière accélérée le déploiement des énergies renouvelables en mobilisant des investissements massifs. Ces énergies contribueront d’une part à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux, et permettront d’autre part, la réduction de la dépendance vis-à-vis de pays tiers pour les importations d’énergie. Le Gouvernement identifiera et éliminera les obstacles au développement rapide des énergies alternatives.
-
Degré de réalisation / Commentaire du Méco
-
Des discussions sont actuellement en cours sur la manière de simplifier les procédures, mais des résultats concrets ne sont toutefois pas connus.