• 22. Promotion des centres de développement et d’attraction
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement portera une attention particulière aux communes qui font partie des centres de développement et d’attraction du programme directeur. En outre, il fera en sorte que le développement régional tiendra compte d’une répartition équilibrée et soutenable du logement et des secteurs économiques à travers le pays selon les objectifs de l’Aménagement du Territoire. Le Gouvernement entend soutenir dans cette perspective les syndicats intercommunaux ainsi que les différentes conventions favorisant le développement intercommunal telles que la convention DICI («développement intercommunal coordonné et intégratif»), entre Luxembourg-Ville et les communes avoisinantes au sud-ouest de la ville ou encore la convention «Uelzechtdall» entre les communes de la vallée de l’Alzette.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • C’est précisément le concept des « centres de développement et d’attraction » respectivement l’idée d’une coopération renforcée entre Etat et communes qui n’a jusqu’à présent pas été (suffisamment) pris en considération dans le cadre des projets de plans sectoriels qui furent présentés en 2014.

    Selon les plans présentés par le Ministre du Développement durable et des infrastructures dans le cadre du débat sur la croissance économique, une grande importance devrait cependant être accordée dans les planifications futures au principe de base du concept des centres de développement. Cependant, le Ministère parle à l’heure actuelle de trois agglomérations centrales (Agglo Lux, Agglo Nord, Agglo Sud) avec des centres régionaux. Une discussion sur cette orientation devra être faite dans le cadre des débats sur la croissance économique resp. les directives de l’aménagement du territoire.