• 56. Verstärkte Förderung des Güterverkehrs
  • Auszug Regierungsaussage

  • Pour le développement des infrastructures en matière du transport des marchandises une priorité sera donnée aux transports les moins polluants et les plus efficients du point de vue des coûts énergétiques.

    Ainsi, le Gouvernement compte combiner davantage les nouvelles zones d’activités nationales et régionales au réseau ferroviaire.

    Conformément à la stratégie européenne « mobil 2020 » et pour faire face à la demande croissante de la Grande Région, concernant le transport ferroviaire de fret et sur base des études d’opportunités économiques, le Gouvernement compte poursuivre les efforts entrepris pour développer et optimiser les infrastructures multimodales de Bettembourg et d’en assurer une gestion saine et efficace en termes de coûts, de sécurité, de qualité, de fiabilité, de souplesse et d’adaptation aux besoins. Ces infrastructures constituent un outil de travail indispensable pour pérenniser les activités de CFL-Cargo, de CFL-Multimodal.

    Le projet de l’extension de la plate-forme multimodale à Bettembourg fait partie de la promotion et du développement des modes de transport combiné. L’objectif est de mettre en place une politique globale et cohérente intégrant les deux plateformes multimodales au Luxembourg, à savoir le site multimodal de Bettembourg et le site trimodal du port de Mertert, comme une plateforme virtuelle unique qui en raison de l’exiguïté du territoire national serait à considérer comme une entité à faire relier par une navette ferroviaire.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Bis dato sind keine Initiativen erkennbar, um bestehende Aktivitätszonen verstärkt an den Schienenverkehr anzubinden. Auch im Rahmen der 2014 vorgestellten Entwürfen der sektoriellen Pläne Mobilität sowie Aktivitätszonen wurden keine entsprechenden Initiativen ergriffen. Gemäß diesen sollen sogar neue Zonen ohne derartige Anbindung ausgewiesen werden.

    Die multimodale Plattform geht aber voran, wobei allerdings bedauerlicherweise bei der Planung den Naturschutz- und Wasserschutzaspekten nicht ausreichend Rechnung getragen wurde.